Si la souffrance psychique est infiniment intime, elle résonne néanmoins avec notre société (inégalités, violences, exigences de performance, etc) ; ainsi, je suis attentive à l’environnement et aux facteurs sociaux dans lesquels se logent nos existences.

Diplômée en Psychologie clinique et psychopathologie (M2 Université Toulouse II), je m’appuie sur ma formation initiale de sociologue (M2 Université Paris V) pour analyser et répondre aux demandes d’aide. Si la souffrance psychique est infiniment intime, elle résonne néanmoins avec notre société (inégalités, violences, exigences de performance, etc) ; ainsi, je suis attentive à l’environnement et aux facteurs sociaux dans lesquels se logent nos existences. J’ai l’habitude de travailler en réseau et en étroite collaboration avec différents professionnels médicaux et paramédicaux pour l’orientation et le suivi.

Indications thérapeutiques : troubles anxieux, troubles dépressifs ou états de tristesse, traumatismes et événements dramatiques, troubles à symptomatologie somatique, troubles des conduites alimentaires, adultes et enfants hauts potentiels (HPI), troubles du sommeil, aide et soutien aux aidants, épuisement professionnel ou burn-out.

Pourquoi consulter ?

Consulter un.e psychologue est souvent une décision que l’on prend lorsque l’on se sent démuni face à une situation difficile et/ou douloureuse à affronter seul. Parfois c’est sur les conseils de notre entourage, parfois après une recherche sur internet. Quoiqu’il en soit, il est très important de n’engager un travail avec un psychologue qu’à la condition de ressentir qu’un lien de confiance est possible.  Contrairement à une idée reçue, le psychologue n’est pas un individu froid, qui ne parle pas et qui saurait à la place du patient ce qui est bon pour lui ou aurait la faculté de savoir mieux que lui d’où viennent ses angoisses ou ses difficultés. Le travail que je propose repose sur des séances ponctuelles ou régulières, et peut prendre la forme d’un dialogue ou non : il s’agit en tout cas, par la mise en mots, de gagner en liberté de choix et d’action.

L’individu vs la société ? Violences agies ou symboliques, psychologiques ou physiques, violences au travail, au sein de la famille, à l’école… Habituellement nous mettons en place un ensemble de défenses plus ou moins conscientes pour continuer de fonctionner malgré certains vécus d’agression, à valeur traumatique pour certains.

La réponse sociale fréquemment donnée est médicamenteuse, avec un traitement par antidépresseurs. Le soulagement provoqué est souvent significatif et nous permet de mieux vivre notre quotidien en nous coupant de nos émotions. Alors, choisir de se faire accompagner par un psychologue clinicien dans ces moments de souffrance, de tristesse ou de colère, c’est opter pour mieux comprendre ses symptômes, les causes de notre désarroi et surtout pour identifier les ressources à notre disposition pour changer ce qui peut l’être dans nos vies, la peur en moins. Il s’agit donc de ne pas rester seul.e avec ses maux, mais de mieux comprendre les enjeux de nos relations interpersonnelles et les facteurs personnels et sociaux qui nous influencent ou nous blessent. L’objectif visé est de parvenir à agir sa vie, par l’acceptation de notre singularité et le retour de l’estime de soi.

Les différents psy

D’après le site de Valérie Espinasse, psychologue. https://www.espinasse-psychologue.fr/

Honoraires et remboursements

Une note d’honoraires est remise après chaque consultation : certaines mutuelles remboursent les consultations. 

Prendre rendez-vous

Contact et coordonnées

15 rue du Louvre – 75001 Paris

06 52 42 10 04